• Dernière semaine avant les vacances de Toussaint attendues et méritées ! Il y a eu déjà 8 semaines de classe, denses en apprentissages nouveaux et il est temps de prendre un peu de repos et de recul !

    Cette semaine a été, magie du calendrier, riche en évènements :

    Lundi matin, nous sommes allés au Grand Parquet pour participer au cross des écoles. Chaque élève de la classe s'était ardemment entraîné et avait choisi le contrat qu'il s'estimait capable de remplir, en terme de distance. Le contrat de base des élèves de CP était une boucle de 300 m. Tous les élèves de la classe s'étaient projeté sur un contrat de 600 m soit deux boucles. Accompagné par le papa d'Elise, tous ont parfaitement couru la distance prévue de 600 m. A l'issue de la course, chacun a reçu un petit en-cas, une bouteille d'eau et un diplôme attestant sa participation ! 

    Mardi matin nous sommes allés à pied au théâtre municipal pour assister à un OPERACOMPTINES ! Une bonne source d'inspiration pour un éventuel spectacle de fin d'année... En tout cas, c'était une excellente occasion de donner l'envie d'apprendre des comptines du répertoire traditionnel français autour des 4 saisons !

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre  S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Angèle a apporté en classe un magnifique trésor d'automne !

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Trois élèves ont soufflé la bougie car c'était leur sixième anniversaire au mois d'octobre. Victoire a apporté des bonbons de toutes les couleurs à partager !S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Lundi après-midi, nous avons rédigé collectivement une lettre pour les jardiniers municipaux.

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Jeudi matin, la réponse à notre courrier est arrivée.

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Dans la cour, le massif situé juste sous la fenêtre de notre classe est rempli depuis mercredi matin (les élèves de la section anglophone l'avaient déjà remarqué !) de belle terre. Alors, ça y est, notre jardin prend tournure... Nous décidons de prévenir les réactions des autres élèves de l'école, fabriquons quelques pancartes informatives et colorées et partons dans les autres classes en petits binômes pour prévenir et demander le respect de nos futures plantations ! Les camarades du CP voisin réalisent de magnifiques affiches.

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Vendredi matin, c'est le moment du jardinage. les jardiniers et conseillers sont là, dans la cour, avec les outils, les plantes et les bulbes. Quelques planches pour pouvoir circuler au dessus des plants et chacun creuse, plante, tasse... Il y a même quelques passionnés !

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont réalisé un petit jardin de papier.

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre






    Les élèves de la section germanophone ont préparé Halloween.

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre












    Et, tous ensemble nous avons constaté que nous avons déjà partagé 31 jours d'école...

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre

    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre












    S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre















    Il nous est resté quelques heures éparpillées pour étudier le phonème [y] qui se prononce U en français, à travers un texte illustré par le célèbre monument gallo-romain,                                un aqueduc bienS 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre connu, le pont du Gard. A cette occasion, les élèves ont découvert diverses constructions gallo-romaines encore présentes aujourd'hui dans nos paysages.


    Télécharger « monumentsgallo-romains.ppt »



    EXCELLENTES VACANCES A TOUS ! 

         S 43 lundi 22 à vendredi 26 octobre



    votre commentaire
  • LUNDI 22 OCTOBRE: CROSS des écoles au Grand Parquet

    MARDI 23 OCTOBRE; Théâtre municipal pour assister à l'OPERACOMPTINE Pirouette Cacahouette !   Télécharger « pirouette-cacahouette.html »


    votre commentaire
  • .... en images

    1ère semaine d'automne, 3ème semaine de classe.1ère semaine d'automne, 3ème semaine de classe.

    http://ekladata.com/eJ-Vuu2hVnqM7wrojwUA6MlEXbM.jpg1ère semaine d'automne, 3ème semaine de classe.

    1ère semaine d'automne, 3ème semaine de classe.1ère semaine d'automne, 3ème semaine de classe.


    votre commentaire
  • Cette semaine a été principalement orientée vers l'observation des signes de l'automne...

    Promenade exploratoire dans la cour de notre école lundi après-midi avec pour mission la recherche des marques de l'automne dans notre environnement et... l'idée de rapporter quelques trésors d'automne en classe.

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Cette observation a ouvert le champ des questionnements:

    - combien de temps dure l'automne ?

    - quelle météo pendant l'automne ?

    - quels fruits poussent en automne (en France) ?

    Notre trésor d'automne:

     S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Nos histoires d'automne:

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Vendredi, les élèves des deux classes de CP (en deux groupes) sont allés renconter les jardiniers des services techniques de la mairie pour assister à la nouvelle plantation du massif décoratif.

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Les élèves ont regardé et écouté les jardiniers qui leur ont expliqué qu'ils devaient d'abord bêcher la terre (pour l'aérer), puis comment faire un trou, comment poser la petite plante (bien horizontalement), comment tasser la terre sur ce petit plan pour qu'il tienne bien ...

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Emerveillement garanti devant les nombreux escargots, les abeilles et les vers de terre...

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Le massif d'asters était un peu compact, les jardiniers ont extrait délicatement quelques tiges et racines pour les offrir aux élèves ravis !

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Il n'en fallait guère plus pour que les élèves des deux CP soient très motivés pour souhaiter réaliser à leur tour un massif fleuri à l'école. Nous avons demandé aux jardiniers s'ils étaient d'accord pour nous aider, nous allons leur écrire une lettre dès lundi prochain.

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Lundi en BCD, nous avons fait le point sur les rangements de livres plus destinés aux élèves de CP:

    - Les magazines

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    - les petits romans

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    - les documentaires (sciences, animaux, arts...)

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    - les contes

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    - les albums dans les trois langues (francophones, anglophones et germanophones)

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Deux clichés des élèves en plein choix... une fois l'ouvrage choisi, on vient vers la maîtresse qui inscrit ce livre avec l'ordianteur.

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Cette semaine, en initiation à l'anglais, les élèves de la section francophone ont joué aux dés...

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Ils sont en plein apprentissage des nombres de 1 à 10 et ce jeu leur a permis d'évaluer leur connaissance de la comptine numérique et à la maîtresse de contrôler leur prononciation. Plaisir garanti !

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobreS 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Pas de regroupement-chorale cette semaine puisque chaque classe du groupe-chorale s'exerce indépendamment à chanter LATERNE, LATERNE, chanson germanophone qui sera largement entonnée lors de la prochaine fête de la Saint Martin. Voici le lien pour chanter en famille:

    Télécharger « laterne laterne »

    En lecture, cette semaine, nous avons appris trois nouveaux phonèmes [o].[ɔ] et [ə]... Ce sont en graphie, le O de ZERO, le O de OVALE et le E de PETIT. Ces nouveaux phonèmes ont été présentés à travers des éléments d'architecture: les arènes d'Arles et une porte ancienne. Voici les élèves maintenant de plus en plus à l'aise pour identifier et écrire de nombreuses syllabes:

     

    a

    i

    o

    y

    e

    p

    pa

    pi

    po

    py

    pe

    t

    ta

    ti

    to

    ty

    te

    l

    la

    li

    lo

    ly

    le

    Il y a aussi les syllabes inversées du type ap; il, op, al...

    S 42 lundi 15 à vendredi 19 octobre

    Avec la découverte des arènes d'Arles, une petite plongée vers les constructions gallo-romaines et surtout un diaporama d'OVALES ont permis d'élargir un peu le champ culturel !

    Télécharger « ovale.ppt »

    En mathématiques, notre étude des nombres de 10 à 15 offre à chaque élève la possibilité de trouver sa propre représentation du nombre et permet un comptage plus rapide puisqu'il n'est plus nécessaire de décompter jusqu'à 10. On sait maintenant que 12 c'est 10 + 2, 14 c'est 10 et 4, 15 c'est 5 et 5 et 5... Le comptage des jours d'école du rituel du matin est un aide précieux et régulier .

     La semaine prochaine sera ponctuée de sorties puisque LUNDI 22, nous participerons au cross des écoles au Grand Parquet de FONTAINEBLEAU. L'ensemble des élèves s'est entraîné avec plaisir et régularité (deux fois par jour) et s'est projeté sur un contrat de 600m...

    Mardi matin, nous irons au théâtre municipal assister à un OPERACOMPTINE intitulé PIROUETTE CACAHOUETTE.

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « pirouette-cacahouette.html »

    En attendant, bon week-end à tous !


    votre commentaire
  • Nous poursuivons l'apprentissage et principalement la compréhension et le respect des règles de vie en classe. Ce n'est pas facile, mais l'ensemble de la classe en comprend maintenant l'intérêt et l'ambiance générale est beaucoup plus sereine.


    Cette semaine, nous avons un peu délaissé les comptines pour nous intéresser à un autre type d'écrit: la devinette.

    Petits textes descriptif débouchant sur la question QUI SUIS-JE ?, deux devinettes ont servi de support à l'étude du phonème [l]. Lecture, combinatoire pour former des syllabes (la - li - al - il - pal - pli...), grammaire avec la-le-les, écriture, production d'écrit...

    En mathématiques, des situations ont été proposées aux élèves pour une étude un peu longue et précise des nombres de  10 à 13. la notion de dizaine/unités est maintenant utilisée et le dénombrement s'en trouve facilité.

    En EPS, l'entraînement en cross se fait à (presque) chaque récréation (entre les averses), les élèves de la classe courent désormais 250 m en petit trot, entraînés dans leur course d'endurance par des grands de cycle 3 qui respectent assurément bien la consigne. MERCI à tous ces grands qui donnent ainsi avec plaisir un bon coup de main aux maîtresses.

    SECTION FRANCOPHONE:

    En initiation à l'anglais, nous avons commencé une nouvelle séquence autour de l'anniversaire. De nombreux jeux permettant de compter de ONE à TEN, de demander et de dire son âge sont proposés aux élèves qui participent avec plaisir...

    En TICE, les élèves ont découvert le logiciel paint et ont  commencé par seulement en explorer les possibilités graphiques.

    En pratique artistique, suite à la visite de l'exposition de Christophe CHALLIER à FLC, les élèves ont commencé par représenter les fils de cuivre utilisés dans les oeuvres.

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    Puis chaque binôme a reçu une longueur de fil pour créer SPIRALE, CERCLE, RESSORT, OVALE... Certains ont utilisé des "outils" de leur trousse pour s'aider à obtenir une forme régulière.

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    S 41 lundi 8 à vendredi 12 octobre 2012

    La problématique mise à jour en fin de séance est le poids des personnages réalisés la semaine dernière en pâte à modeler, poids important qui, actuellement, déforme complètement la structure de fil...

    Nous commencerons la semaine prochaine par l'emprunt d'un livre à la BCD !!!!


    Bon week-end à tous !




    votre commentaire