• Sur l'emploi du temps de notre classe figure désormais BCD chaque lundi à 13h.

    Chaque lundi, nous irons emprunter un livre à la Bibliothèque Centre de Documentation de notre école.

    chaque LUNDI après-midi

    Chaque lundi (suivant), il faudra rapporter son livre pour pouvoir en emprunter un nouveau !

    Nous profiterons de la visite de ce lieu pour apprendre à reconnaître les différentes familles de livres, leur place à la BCD et aussi le respect des livres...


    votre commentaire
  • Lundi et mardi, nous avons découvert une affiche présentant un ARBRE MAGIQUE: drôle d'arbre avec des yeux et une bouche, dont les branches retiennent des collections (d'aliments, de fruits, de jouets, de coeurs, de fleurs...) à côté d'une maison, d'une voiture... et avec deux enfants.

    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012















    Les élèves ont pu décrire, utiliser parfois un vocabulaire lexical et syntaxique approfondi, imaginer des dialogues entre: les enfants, les animaux, les véhicules... L'occasion de rechercher et présenter sa production orale en binômes. La plupart des élèves est encore timide mais c'est déjà de mieux en mieux.

    Un exemple de production:

    Le chien: - Veux-tu grimper avec moi dans l'arbre ?

    Le chat: - Oui, mais je crois qu'il n'y a pas assez de branches !

    Puis chacun a dessiné SON arbre magique et l'a présenté aux élèves de la classe !

    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012

















    Nous avons joué "au mariage du mamamoutchi", jeu où il a fallu trouver la règle: on doit entendre le phonème [i] dans le nom de tous les invités !!!

    Jeudi et vendredi, nous avons (re)découvert la comptine POMME DE REINETTE et étudié le [i] et ses deux principales graphies : i et y. Les élèves reconnaissent et lisent désormais IL Y A. Nous avons joué à:

    - qu'y a t'il dans la classe ?

    - qu'y a t 'il dans ma chambre ?

    - qu'y a t'il dans la forêt ?

    Nouvelle poésie: le poème du cartable rêveur de Carl Norac.

     

    Le cartable rêveur

    Pendant que tu étais
    Sur la plage cet été,
    Ou bien dans la forêt,
    As-tu imaginé
    Que ton cartable rêvait ?
    Il rêvait d’avaler
    Des crayons, des cahiers.

    Puis d’aller, comme on vole,
    Sur le chemin de l’école.

    Carl Norac

    Un album drôle et attachant: TROGNON ET PEPIN a été lu par la maîtresse.

     S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012

    Mardi AM après la récréation, nous avons formé la chorale pour chanter à nouveau ma femme avait un grand chapeau (en deux groupes se répondant) puis un nouveau chant TOMBAÏ.

    En EPS, jeudi après-midi, les deux maîtresses ont animé une première séance d'introduction à l'athlétisme. Il s'agit dans les semaines à venir de s'entraîner pour le cross qui aura lieu le 22 octobre 2012 au Grand Parquet de FONTAINEBLEAU. Nous avons donc commencé à apprendre les règles (vivre ensemble) et à se déplacer (sans se heurter) comme quelques animaux. Petit jeu où un signal (sonore) avertit de l'arrêt du déplacement et de la transformation en statue !

     S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012












    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012












    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012












    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012











    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012



















    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012


















    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012


















    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012


















    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012

















    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012













    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012











    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012












    retour au calme et vers la classe en pas de fourmis... 

    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012









    S 38 lundi 17 à vendredi 21 septembre 2012














    Section francophone:

    Mardi matin: Anglais: Hello, Bye bye...

    Vendredi matin: TUIC: les élèves ont saisi leur prénom et changé la taille de la police. Impression puis illustration graphique manuelle.

     Vendredi après-midi: Histoire de l'Art: une présentation de tableaux de "pommes". Observation, on essaie de deviner le titre, on retrouve les tableaux peints par le même peintre... Deux projets plastiques sont dégagés et deux ateliers se mettent en place:

    - atelier fond à l'encre et éponge

    - atelier découpage d'à- plat de couleur.

    Télécharger « pommes.ppt »


    Voilà une belle semaine ! Bon week-end à tous ! C'est le premier week-end d'automne !





    1 commentaire
  • La rencontre parents-professeurs a eu lieu vendredi 14 septembre 2012.

    Les parents de la section anglophone ont d'abord rencontré Mrs VERCOUTRE et Mrs WADDINGTON.

    Dans la salle 5, Frau VOGEL enseignante de la section germanophone s'est présentée et a expliqué aux familles que son remplacement s'achèverait en octobre, l'enseignant titulaire arrivant en relais à cette période. Elle a ajouté que ce poste à l'école internationale lui avait particulièrement plu.

    Voici maintenant pour les rares parents absents ou pour relire ce qui a été dit, l'essentiel de la réunion, sous la forme d'un abécédaire:

    SOMMAIRE :  

    Accidents

    Accueil 

    Aide individualisée 

    Anniversaires

    Appel aux dons

    Apprentissages

    Assiduité 

    Assurance

    Bibliothèque

    Blog 

    Cantine

    Centième jour 

    Classe

    Coopérative

    Devoirs

    Dispense

    Equipe enseignante

    Evaluations

    Goûter

    Habitudes

    Informations

    Matériel

    Médicaments

    Météo

    Mouchoirs

    Parcours culturel

    Perte ou vol 

    Piscine

    Règlement intérieur

    Rendez-vous 

    Rythme de l’enfant 

    Sections

    Soif

    Sorties

    Sport

    Trousses

    Vêtements perdus

     

    A comme 

    Accueil :

    L’école ouvre ses portes à 8h20. La classe a lieu de 8h30 à 11h30. L’école rouvre ses portes à 12h50 et la classe a lieu de 13h à 16h. Après 16h votre enfant peut bénéficier de l’étude dirigée assurée par les enseignants sous réserve de l’inscription en mairie. ( 2 horaires 17h ou 17h30) .

    Il est possible d’inscrire son enfant à l’étude auprès du service ESPACE FAMILLE pour pallier à un retard le soir à 16.00. Nous pourrons ainsi accueillir votre enfant à l’étude dans le cadre du péri-scolaire ( assurance).

    ATTENTION, après 17h30, les élèves ne sont plus dans les locaux et doivent être récupérés par la personne responsable. Au-delà de 10 minutes de retard, la mairie inflige une amende aux parents et le commissariat de police peut être appelé pour assurer la garde de l’enfant. Le mieux, c’est d’avoir une personne de confiance qui peut venir si vous êtes exceptionnellement retardé.

     Aide personnalisée :

    Elle sera proposée aux élèves qui en auront besoin, par cycle de plusieurs séances, en fonction d’un besoin. Elle aura lieu les mardi et vendredi après la classe jusqu’à 17.00.

    Apprentissages :

    Votre enfant est en deuxième année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux. Les programmes de l’Education Nationale recouvrent les domaines suivants :

    - FRANÇAIS :  (Langage oral, Lecture, écriture, Vocabulaire, Grammaire, Orthographe )

    NOUS UTILISERONS LE MANUEL MOTS D’ECOLE édition SED

    RAPPEL, CE LIVRE DOIT ETRE COUVERT ET MAINTENU DANS UN BON ETAT TOUTE L' ANNEE.

    DE NOMBREUSES FICHES SERONT A LIRE DANS LE LUTIN ROUGE.

    - MATHÉMATIQUES :  (Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures,  Organisation et gestion des données)

    Les fiches seront rangées dans le lutin bleu au fur et à mesure. Ce lutin sera à signer régulièrement.

    - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : (Réaliser une performance, Adapter ses déplacements à différents types d’environnement, Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement, Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique )

    Nous ferons nos cours d’EPS dans la cour de l’école le jeudi après-midi . Tenue et chaussures de sport sur les élèves .

    Piscine :

    Les élèves de CP iront à la piscine de la Faisanderie le mardi après-midi de février à juin.

    - INITIATION A UNE LANGUE VIVANTE (anglais pour les élèves de la section francophone) le mardi matin.

    - DÉCOUVERTE DU MONDE : ( Se repérer dans l’espace et le temps,  Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets) et informatique pour la section francophone.

    - PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS : ( Arts visuels, Éducation musicale )

    Chorale une fois par semaine

    - INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

    Accidents :

    En cas d’accident ou de maladie (y compris choc à la tête), vous êtes prévenus par l’équipe enseignante ou le responsable de la cantine, qui peuvent être amenés à appeler les secours si nécessaires.

    Sur la fiche « URGENCE » remise à l’enseignante, vous avez indiqué quelles personnes doivent être prévenues, merci de mettre à jour les n° de téléphone.  

    Anniversaires :

    Ils sont souhaités le jour donné en classe : chansons dans les différentes langues, bougie et petit cadeau symbolique.  

     

    Appel aux dons :

    Nous utilisons un vidéoprojecteur en classe. Celui-ci permet la projection d’œuvres, de diaporamas et permet aussi un travail interactif en français et en mathématiques. Actuellement, je n’ai à ma disposition qu’un ordinateur portable sans batterie, sans son et sans WIFI. Si par hasard, vous voulez vous débarrasser d’un ancien ordinateur portable un peu plus « en forme », pensez à nous !

    Dans un autre domaine, les rechanges peuvent se révéler bien utiles… Lorsque vous trierez vos armoires, si vous souhaitez vous débarrasser d’anciens joggings, sous-vêtements, merci de penser à nous !

    Assiduité :

    En France l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Toute absence doit être justifiée dans le cahier de correspondance ( couverture rouge).

    Tout retard doit être excusé au moment où l’élève est déposé dans la classe.  


    Assurance :

    Tous les enfants doivent être assurés pour les sorties dépassant l’horaire scolaire ( déjeuner pris sur place par exemple). L’assurance doit couvrir la responsabilité civile et l’individuelle accidents .Il manque encore quelques attestations.

     

      B comme  

    Bibliothèque :

    L’école dispose d’une BCD dont le fonctionnement est géré par un parent. Chaque semaine, les élèves feront un emprunt et rapporteront leur ouvrage la semaine suivante pour pouvoir faire un nouvel emprunt. Tout livre perdu ou détérioré sera remboursé ou racheté .

     

    Blog :

    Il est consultable à l’adresse électronique : http://www.cpleonard.eklablog.com/

    Il retrace globalement les activités de la classe, montre des photos et donne des liens en rapport avec les apprentissages. Il permet aussi à la famille éloignée de suivre la scolarité des enfants.  Merci de le consulter avec votre enfant qui pourra ainsi commenter les activités.

    L’école a son site : http://www.intervincifontainebleau.ac-creteil.fr/

    De nombreuses informations y sont mises à jour régulièrement.

     

    C comme :

      Cantine :

    Elle fonctionne tous les midis, les élèves déjeunent entre 11h30 et midi. Les repas sont élaborés sur place. Dès la semaine prochaine, des ateliers seront proposés aux enfants après le repas. Bien préciser à l’enfant le matin s’il déjeune à la cantine lorsque ce n’est pas régulier. Les régimes particuliers doivent être précisés à l’espace famille de la mairie.

    Centième jour :

    Nous comptons les jours d’école et ferons une fête le 100ème jour. Toute l’école participe à cette fête.

    Les élèves vont être amenés à réaliser une collection de 100, projet que nous mettrons en place dès octobre. Un des objectifs de ce travail est de monter un projet de A à Z. Merci de ne pas anticiper et de suivre les fiches au fur et à mesure 

    Classe :

    Cette année, le CP se compose de 26 élèves, répartis en trois sections : 11 francophones, 13 anglophones et 2 germanophones. Il y a 15 filles et 11 garçons.

    Coopérative :

    Elle est destinée à des achats concernant tous les enfants, pour les sorties, un matériel spécifique, les fêtes…

    La participation financière est libre et volontaire. Vous pouvez décider de faire plusieurs petits versements, « l’essentiel étant de participer ! » 

    D comme :  

    Devoirs :

    En CP les devoirs consistent en des activités de lecture quotidiens et de petits exercices d’entraînement. Merci de consulter chaque jour l’agenda et de consacrer  quelques minutes chaque jour à votre enfant. C’est une forme de garantie du bon apprentissage de la lecture. Il est inutile d’en faire plus que demandé. Au début, vous aurez l’impression que votre enfant récite par cœur, ce n’est pas grave, c’est l’entrée dans l’apprentissage, il vous est seulement demandé de suivre et guider… d’avance merci !

    N’oubliez pas que votre enfant apprendra encore beaucoup en jouant, en particulier aux jeux de société, de cartes (pas seulement devant un écran !).

    Dispense :

    Pour le sport ou la piscine, seules les dispenses médicales sont acceptées.  

     

    E comme : 

    Equipe enseignante :

    L’école compte 11 classes . La CLIN vient en aide aux enfants non-francophones de CE et de CM.  

    En cas d’absence des enseignants, notre école n’est pas prioritaire pour l’attribution de remplaçants. Il peut donc arriver que notre classe accueille des élèves d’autres classes ou que mes élèves soient répartis dans les autres classes.

    Evaluations :

    Elles sont régulières et permettent de visualiser l’avancée dans les apprentissages. Il ne faut pas oublier de féliciter l’effort des enfants.

    Un livret d’évaluations et les fiches correspondantes vous seront transmis trois fois par an ( décembre, avril et juin).

    Vous devrez les consulter, les signer et les rapporter rapidement à l’école.  

    G comme :

    Goûter

    Aujourd’hui, une certaine viligence est accordée au surpoids et à une moindre qualité de l’alimentation. C’est à nous adultes de veiller à ce que les enfants mangent correctement à table, lors des repas et évitent le grignotage. Attention aux goûters que certains apportent et mangent à chaque récréation ( en principe, on ne goûte pas à 14.20 à la maison… !!!)

    Par contre, pour les élèves restant à l’étude, je vous encourage à leur donner une petite bouteille d’eau et un petit fruit/biscuit pour calmer les estomacs avant le retour à la maison.

     

    H comme :  

    Habitudes : Comme expliqué aux enfants, c’est la première année obligatoire à l’école : c’est donc le moment de prendre de bonnes habitudes à l’école et aussi à la maison : tous les soirs, je regarde mon agenda (avant de faire mes devoirs) et je le montre à mes parents ainsi que mon cahier rouge, je taille mes crayons, je vide mon taille-crayon, je vérifie mon matériel…  Je n’oublie rien à la maison, je ne laisse pas mes petits frère ou sœur, mon chien…. toucher à mes affaires.

    En France l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Toute absence doit être justifiée dans le cahier de correspondance ( couverture rouge).

    Tout retard doit être excusé au moment où l’élève est déposé dans la classe.  

     

    I comme :  

    Informations :

    Le cahier de correspondance sert de liaison entre parents et professeur. Il peut contenir des informations générales ou particulières. Il faut le regarder très régulièrement et signer tous les messages. Merci de dater vos propres messages.

     

    M comme :  

    Matériel :

    La liste vous a été remise le jour de la rentrée. Pensez à vérifier que rien ne manque à votre enfant, complétez ou changez si nécessaire. Pour une meilleure gestion collective, le matériel doit être marqué au nom de l’enfant. L’idéal, c’est d’avoir une petite réserve du « périssable » à la maison (colle, crayon, feutre d’ardoise…)

    En février, chaque enfant devra avoir un sac pour la piscine contenant maillot, bonnet de bain, serviette, le tout marqué à son nom. Le jour de piscine, les enfants seront en tenue de sport, pas de collants ou de converses mais des vêtements et chaussures pratiques, pensez au bonnet pour la sortie quand les cheveux sont humides. 

    Médicaments :

    Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments, même lorsqu’un traitement est prescrit. Si nécessaire, un adulte viendra à l’école pour donner le médicament avant le repas.

    En cas de problème de santé un peu lourd, un PAI est signé par le médecin, les enseignants et les parents.

    Météo :

    Il fait rapidement très chaud dans la classe : veiller à adapter la tenue vestimentaire de votre enfant à la météo du jour. Idem pour les capuches (on sort un peu s’aérer même quand il pleut !)

     Mouchoirs :

    Merci d’en donner un petit paquet à votre enfant ( dans le cartable) .

    On peut aussi confier, en plus, une boîte de mouchoirs en papier qui sera mise à disposition des élèves (distribution libre).

     

    P comme :  

    Parcours culturel :

    Il sera élaboré très prochainement, son objectif sera la sensibilisation à l’environnement proche à travers les quatre saisons (en sciences, dans la structuration du temps, dans les arts et spectacles, avec en fin d’année la création d’un spectacle…). Il sera réalisé avec l’autre CP et les enseignantes des différentes sections Il devra être validé par l’inspectrice de la circonscription et sera financé par la mairie.

    Perte ou vol :

    Aucun bijou ou objet de valeur n’est autorisé dans l’école.

    Chaque enfant doit apprendre à faire attention à ne pas oublier ses affaires, surtout dans la cour ! Aucun jouet ou objet pouvant présenter un danger n’est accepté à l’école, les cartes (type pokemon) n’y ont pas leur place.  Seuls les cordes à sauter, les ballons en mousse et en ce moment les billes sont acceptés.

     

      R comme :  

    Rendez-vous :

    Vous pouvez demander à me rencontrer dès que vous le souhaitez, par écrit, dans le cahier de correspondance.

    Règlement intérieur :

    Il permet de fonctionner en harmonie dans l’école, il s’applique à tous et doit être respecté de façon rigoureuse. Il sera à signer dès sa validation par le 1er conseil d’école.  

    Rythme de l’enfant :

    L’année de CP est très complète au niveau des apprentissages. Les enfants sont sollicités pendant les 6 heures de classe. Il faut veiller à ce que les enfants se reposent suffisamment, s’alimentent correctement. Le nombre d’activités extra scolaires devra être adapté : à 6 ans, on ne peut multiplier en plus de l’école les activités sportives ou culturelles. Un enfant de 6 ans doit avoir le temps de jouer et même parfois de s’ennuyer …

     

    S comme :  

    Sections :

    En section francophone, les élèves sont 11, pendant 4h30. Le mardi matin nous ferons une initiation à l’anglais. Le vendredi matin, les élèves pratiqueront l’informatique, la découverte du monde. Le vendredi AM sera plus consacré au parcours culturel et aux arts.

    Un calendrier pour les mercredis doit vous être remis par les enseignants de sections.  

    Soif

    Une petite bouteille d’eau individuelle pour chacun, c’est une bonne idée et une excellente habitude !

    Sorties :

    Des sorties pédagogiques seront organisées dans le cadre du parcours culturel :

    - FLC (Fontainebleau Loisirs Culture) qui accueille 4 expositions d’art par année scolaire.

    - Cinéma : dans le cadre du festival L’ENFANT ET LE 7° ART

    - théâtre (municipal et le nouveau théâtre de l’Ane Vert)

    - forêt

    D’autres sorties (parcours culturel) seront précisées ultérieurement.

    T comme  

    Trousses :

    L’une contient tous les outils indispensables à votre enfant. Son contenu devra être vérifié très régulièrement. On l’appelle « trousse de travail » et on ne l’oublie surtout pas à la maison.

    L’autre contient les « couleurs ».

     

    V comme

    Vêtements perdus

    Dans un 1er temps, les vêtements ( manteaux, blousons, gilets…) doivent être marqués au nom de l’enfant. Si l’enfant sort de l’école sans son vêtement, ne pas tarder à venir le chercher. Il  peut même être dans la cour !

     

    MERCI A TOUS LES (NOMBREUX) PARENTS VENUS CE SOIR POUR CE PREMIER CONTACT.

     

     



    votre commentaire
  • Vendredi 14 septembre 2012, réunion de rentrée pour les parents des deux classes de CP.

    SALLE 12 pour les parents des élèves de la section anglophone 17.30 (5.30 pm).

    SALLE 5 pour tous les parents des élèves de notre classe à 18.00 (6.00 pm).

    La présence d'au moins un parent par élève est vivement souhaitée.

    Cette réunion aura pour objectif d'informer sur les grandes lignes de la classe de CP, sur les projets, sur les apprentissages et devrait répondre aux questions de tous !


    votre commentaire
  • Voilà une vraie semaine entamée au CP.

    Lundi et mardi, nous avons écouté une chanson "Emilie et l'extra-terrestre", extraite de l'album et de la comédie musicale EMILIE JOLIE.

    Pour l'écouter : http://www.youtube.com/watch?v=ybRjk9KKcT8

    Le refrain de cette chanson a fait l'objet d'une initiation à la grammaire ( la phrase, le mot) : c'est l'occasion de présenter la phrase, bornée de sa majuscule (la Majesté des lettres, on lui dessine une couronne !) et de son point.


    Comment tu t'appelles ?

    A 440

    Est-ce que tu me trouves belle ?

    Ah vraiment charmante !

     

     

    Ce dialogue a été joué, mimé, puis sa forme écrite a été coloriée, découpée ! On est déjà dans la lecture !

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    En mathématiques, nous avons multiplié les entrées dans la numération de 1 à 6, en différenciant bien: je dessine / j'écris.

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    L'écriture des chiffres (de 1 à 6) fait l'objet d'un apprentissage très sérieux, car pour l'instant le sens d'écriture est encore flou... on s'entraîne donc quotidiennement sur l'ardoise !

    Mardi matin, les élèves de la section francophone ont commencé la visite de notre école:

    • au 1er niveau: 5 classes
    • au 2ème niveau: la classe germanophone où les élèves mettaient en situation une marotte ours (Bär) et une marotte tigre (Tiger) avec Frau Vogel, les bureaux de la section anglophone, celui de notre directrice Mme Bouju et deux classes où nous avons reconnu des grands frères, des grandes soeurs et des camarades.

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012  S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    Mardi après-midi, nous avons participé à notre première chorale. Cinq classes (du CP au CM1) étaient réunies pour s'échauffer et chanter: MA FEMME AVAIT UN GRAND CHAPEAU !

    Voici une version québécoise de notre chanson: http://www.youtube.com/watch?v=V3Mxi2E1gDU

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    Jeudi et vendredi, avec un premier court texte intitulé LE CP, nous sommes entrés dans la lecture : les élèves ont joué à la chasse aux papillons-mots, prise d'hypothèses, travail permanent sur le sens, mise en valeur de LA PHRASE comme unité de sens...

    Ce petit texte a ramené les élèves du côté des comptines de la maternelle... L'occasion d'en réciter quelques unes.

    Avec le jeu DU CARTABLE MAGIQUE, la phonologie a été à l'honneur.

    Règle du jeu:

    La maîtresse dit: dans mon cartable magique, j'ai mis un koala, un âne, des habits et un camion. Qui veut ajouter quelque chose dans mon cartable magique ? Les élèves proposent... d'abord un peu n'importe quoi, pourtant les [a] sont fortement accentués par la maîtresse. Petit à petit, quelques enfants comprennent que le phonème [a] doit être dans le mot proposé. Ce sont eux qui, à la demande de la maîtresse, valident ou non le mot proposé.

    Plus tard, les différentes graphies du [a] ont été retrouvées et affichées. Vendredi, nous avons même écrit pour le cahier de classe a, aaaaaaaaaaaaa, la, l'âne ! Là aussi, le sens de l'écriture a beaucoup d'importance...

    Vendredi, les élèves de la section francophone ont terminé la visite de l'école avec le dernier niveau et le quatrième étage où se déroulent les cours de la section anglophone.

    Séance d'histoire de l'art avec les francophones autour de la Joconde ou plus exactement autour des détournements de la Joconde. Nous avons d'abord regardé attentivement cette présentation.

    Télécharger « la joconde.ppt »

    En histoire de l'art, REGARDER a de nombreux sens, c'est UTILISER dans un premier temps ses yeux et décrire, c'est ensuite COMPRENDRE l'intention de l'artiste, guidé par la maîtresse, puis enfin c'est EXPRIMER ce que l'on ressent et surtout comment s'y est pris l'artiste pour susciter ces sentiments chez le spectateur.

    Enfin, nous sommes partis de l'autoportrait de S. Dali pour des créations de Jocondes très personnelles, avec un choix de médium libre, les voici:

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

     

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    S 37 lundi 10 à vendredi 14 septembre 2012

    Voilà une première semaine entière pleine d'apprentissages !

    C'est maintenant l'heure de se reposer ! BON WEEK END A TOUS !

    http://data0.eklablog.com/cpleonard/mod_article50204946_505f392ea01af.jpg http://data0.eklablog.com/cpleonard/mod_article50204946_505f39505d80f.jpg http://data0.eklablog.com/cpleonard/mod_article50204946_505f3976d8ce5.jpg


    votre commentaire