• semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Cette semaine d'entrée dans le mois de décembre a été marquée par la découverte, lundi, du calendrier de l'avent (dont les surprises sont ouvertes au jour le jour, par les élèves rangés en ordre alphabétique), les décorations aux fenêtres de la classe et la neige qui s'est invitée vendredi !

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    En début de semaine, nous avons terminé la lecture suivie de l'album TOUT A COUP et étudié les phonèmes [ɛ̃] et [œ̃], très proches dans notre diction francilienne (IN de CALIN et UN de LUNDI).

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Jeudi et vendredi, nous avons joué au libraire, triant divers ouvrages d'après leurs points communs : albums, magazines, documentaires et contes.

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Nous allons, en effet, dès lundi, lire en classe le conte d'HANS CHRISTIAN ANDERSEN : La Petite Marchande d'allumettes.

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Cette activité a mis à jour la méconnaissance des élèves des contes traditionnels... Seuls ceux qui ont leur version "dessin animé" sont connus de la majorité d'entre eux. Du coup, la maîtrese a lu HANSEL ET GRETEL des frèmes GRIMM.

    .semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Mardi, perpétuant la tradition provençale, nous avons semé notre blé de Noël. Dans de jolis pots de verre décorés lundi, nous avons déposé de la terre, quelques grains de blé enfoncés délicatement et maintenant, nous n'avons plus qu'à attendre que ce blé pousse !

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    En mathématiques, nous avons continué à additionner, à trouver les écritures additionnelles correspondant à une situation problème, à calculer des sommes... et avons manipulé des formes géométriques pour mettre en évidence les caractéristiques des CARRES, des TRIANGLES et des RECTANGLES. Il n'est pas évident de reconnaître ces formes quand leur taille ou leur disposition varie !!!

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Mardi, la chorale s'est réunie pour chanter dans la salle polyvalente réaménagée par l'équipe enseignante: plus vaste, mieux installée juste en réduisant la table de réunion, en déplaçant les étagères et bacs de l'espace BCD, elle peut désormais recevoir les cinq classes de chanteurs au chaud !

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

     Nous avons repris nos chants de Noël : "Noël, c'est comme un rythme de jazz" et "Chanson pour les enfants l'hiver" .http://www.deezer.com/fr/artist/57154

    Vendredi matin, la neige était là, pour le plus grand plaisir des petits ! Elle a fondu très vite...

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    Vendredi après-midi, les enfants de la section francophone ont "circulé" sur deux activités attrayantes et complémentaires:

    - en TUIC, découverte du site VIVENOEL où on pénètre dans la maison du père Noël...http://www.vivenoel.com/

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    - décoration du sapin de Noël de l'école.

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

    semaine 49 du lundi 3 au vendredi 7 décembre

     

    Le Week-end promet d'être d'être bien froid ! Bon Week-end à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est la dernière semaine de novembre... Les élèves, les yeux déjà brillants, demandent si DEMAIN c'est vraiment DECEMBRE et affirment " j'aime bien décembre !"

    Cette semaine, nous avons lu deux nouveaux épisodes de TOUT A COUP, découvert et étudié deux phonèmes [b] et [ʃ]. La lecture suivie des aventures de Samson permet en outre d'entrer dans une histoire longue, à partir de l'illustration ce qui permet à la classe de bien comprendre l'intrigue, de la mimer, de poser des hypothèses, de les valider ou non par la lecture du texte et même de s'initier au résumé. Cette lecture suivie donne aussi aux élèves l'envie d'imaginer, l'envie d'en savoir plus, le plaisir de lire... et c'est bien cela qui fait le lecteur !

    En mathématiques, nous avons abordé cette semaine la notion d'opération: après manipulation (collections de jetons, pailles, doigts, dés, dominos ou course de poneys), les élèves écrivent l'addition correspondante.

    Cette semaine, après les fruits à coques, nous avons évoqué les fruits à pépins qui poussent en automne.

    Mardi après-midi, la chorale s'est réunie dans la salle polyvalente (désormais réaménagée, plus "grande" et plus accueillante) pour chanter L'HIVER qui approche !"Noël, c'est comme un rythme de jazz" et "Chanson pour les enfants l'hiver" sont nos deux nouvelles chansons.

    Jeudi, Céline est venue en classe pour une présentation de PREVENTION BUCCODENTAIRE.

    semaine 48 du lundi 26 au vendredi 30 novembre

    semaine 48 du lundi 26 au vendredi 30 novembre

    semaine 48 du lundi 26 au vendredi 30 novembre

    semaine 48 du lundi 26 au vendredi 30 novembre

    semaine 48 du lundi 26 au vendredi 30 novembre

    Manipulation de maquette (mâchoire, dents...), discussion-débat, conseils et petite vidéo ont été au centre de l'écoute des élèves. A l'issue de cette visite, chacun a reçu une brochure de conseils et une belle brosse à dents violette.

    Vendredi, en anglais, les élèves de la section francophone ont suivi une histoire : MY BIRTHDAY, histoire où M.ONE et Mrs THREE fêtent leur anniversaire. Happy Birthday !

    En TUIC, ces mêmes élèves ont découvert quelques jeux mathématiques sur le site http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/. La pratique de ces jeux permet à chacun de manipuler la souris et le clavier tout en dénombrant.

    Très bon week-end à tous.

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle semaine pour la classe de CP qui nous conduit le vendredi 23 au 39ème jour d'école !

    Cette semaine, nous avons lu deux nouvelles pages de notre album TOUT A COUP. Notre  héros Samson le petit cochon continue son périple sans se douter que le loup le guette (et le rate fort heureusement à chaque tentative) ! Samson est allé au magasin puis à l'école. Nous avons étudié le phonème [ɔ̃] qui s'écrit ON ou OM en français, puis le phonème [k], très coquet puisqu'il a de nombreux "costumes" : c, k, qu, q et même rarement ch.

    Lundi nous avons observé les fruits à coque parvenant à maturité en automne. Voici la présentation vue en classe.

    Télécharger « mod_article59519443_50affce80995d.ppt »

    Au cours de la semaine le "musée" des fruits à coque n'a cessé de s'enrichir.

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    Les élèves ont gardé une trace écrite de cette activité de découverte.

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    Mardi matin, les élèves de la section francophone ont écouté l'histoire simplifiée de Saint Martin, héros de la fête initiée par la section germanophone et célébrée vendredi soir à Fontainebleau. Cette fête donnera lieu à un défilé nocturne avec des lanternes (Laterne, laterne...) qui suivra "Saint Martin" et son "âne"...

     

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    Puis les élèves de la section francophone ont réalisé leur lanterne !

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

     

    Mardi après-midi, la chorale était accompagnée par deux musiciens: une dame à la guitare et M. Mourot au bugle.

    S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012S45 du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012

    Jeudi, en sport, nous avons continué dans le cycle JEUX COLLECTIFS avec le niveau 2 dans les deux jeux proposés par les deux maîtresses : relais déménageurs (maintenant, on doit se débarrasser des encombrants !) - poules et renards (les poules doivent transporter d'un poulailler à l'autre un œuf très précieux !

    Voilà vendredi est arrivé...

    Bonne fête de Saint Martin à tous les participants et agréable week-end à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 12, c'est la reprise !

    Ouhhhhh, il fait sombre le matin, nous avons changé d'heure pendant les vacances. Les élèves sont contents de se retrouver et reprennent vite leurs repères en classe.

    Nous démarrons cette semaine la lecture suivie d'un album: TOUT A COUP de Colin McNaughton (ed Gallimard Jeunesse). C'est l'occasion de re-préciser ce qui caractérise un album, de montrer où trouver le titre, l'auteur et l'éditeur. On rappelle aussi ce que font auteur, illustrateur et éditeur.

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    La couverture de notre album donne des indications sur les personnages de l'histoire: un petit cochon souriant en salopette rayée et un grand loup assez effrayant. Les deux animaux sont mimés par quelques élèves.

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    Nous étudions le phonème [u] qu'on écrit OU.

     En mathématiques, nous jouons à la course de poneys sur une piste numérique. Les poneys avancent ou reculent d'une case, ce qui permet de fixer le nombre suivant et le nombre précédent.

    J'en profite pour préciser:

     

    En mathématiques, cette année de CP va nous focaliser sur la numération (mais pas seulement) puisqu'en fin d'année les élèves "compteront" jusqu'à 100. Mais compter c'est quoi ?   

     Il ne s'agit pas seulement de dire la suite des nombres jusqu'à cette limite : nous serions alors dans une pure et simple récitation de comptine sans signification mathématique. En effet, ce n'est pas parce qu'un élève sait "compter" très loin qu'il a construit forcément la notion de nombre. Au delà du dire, lire, écrire les nombres, il faut également comprendre le système de numération décimale de position, observer les régularités orales et écrites.  C'est bien là tout l'enjeu du CP en numération : donner du sens à ces apprentissages. Pour ce faire, au quotidien, beaucoup de jeux oraux et sur ardoise sont réalisés en classe, comme :

    - dire les nombres sur la frise numérique, les écrire,

    - compter à rebours, de 2 en 2, de 3 en 3...

    - écrire le nombre suivant, le nombre précédent,

    - dessiner des collections en utilisant le groupement par 10

    - décomposer les nombres: 35 c'est 10 + 10 + 10 + 5

    - ranger les nombres dans un ordre croissant ou décroissant...

    A la maison, dans la voiture lors des (longs) déplacements, on peut jouer à compter, réaliser des collections, trouver le nombre suivant, le nombre précédent...

     

    Une nouvelle poésie a été présentée aux élèves:

     

    Feuilles d'Automne

     

    J'ai regardé les feuilles rouges,

    elles tombaient.

    J'ai regardé les feuilles jaunes,

    elles volaient.

    J'ai regardé les feuilles brunes

    que le vent poussait.

    Rouges , jaunes , brunes,

    chacune dansait.

     

    Isabelle Jaccard

     

    En EPS, nous commençons un cycle JEUX COLLECTIFS. Deux nouveaux jeux sont proposés:

    - les poules et les renards

    - le déménagement

    Jeudi et vendredi, la maîtresse raconte (lit) PITOU, ENFANT-ROI... Le nom PITOU avait été écrit en dictée !

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    Vendredi, de nombreux élèves de l'école ont apporté leur chapeau d'automne. En effet, le soir, dans l'atrium du collège, c'est la fête des chapeaux d'automne !!

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone des deux CP partent en forêt (juste à côté de l'école) accompagnés d'une animatrice des Amis de la forêt pour un moment de LAND'ART. S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    Ils écoutent deux jolis contes puis observent deux illustrations montrant des fées... les fées de la forêt qui interviendraient au cours des saisons pour modifier l'aspect de la végétation et des précipitations.

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    Du coup, il est proposé aux élèves de réaliser, pour les fées de la forêt, un tapis végétal avec tout ce que la forêt nous offre (sans couper ou cueillir). L'activité est lancée, rencontre un vif succès et une participation totale: les productions sont variées et superbes. Ce tapis restera dans le sentier...

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

     

    S 44 du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012

     Les promeneurs du week-end ne resteront sûrement pas indifférents à notre oeuvre éphémère.

    Vendredi, Paul a eu 6 ans: pour son anniversaire, nous avons chanté et il nous a offert des friandises ! MERCI PAUL !

    Bon week-end à tous !


    votre commentaire
  • Pendant les vacances , le mot d'ordre est repos, jeu, course, et encore jeu jeu jeu...

    Cependant, il serait utile de garder, en arrière-plan, quelques minutes quotidiennes pour lire et relire les syllabes combinées avec les phonèmes étudiés depuis septembre. La reprise en novembre n'en sera que plus aisée !

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées


    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Et voici les tableaux des syllabes étudiées:

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées

    Voici les phonèmes étudiés et les syllabes combinées


    Bonne lecture, en ordre et en désordre, bien sûr !!!



     

     


    votre commentaire