-
Par greenoliv le 4 Février 2013 à 14:16
Cette semaine a été marquée par un absentéisme supérieur à la moyenne... De nombreux virus, encouragés par une situation climatique plus douce, passent de l'un à l'autre, sans prévenir !
Avec les présents ( encore nombreux, je vous rassure), nous sommes partis à la rencontre de nos nouveaux textes de lecture: LA CHAMELLE DU DESERT, 1. le bébé, 2. la fête. Lecture des textes, étude des phonèmes associés dans le manuel, apprentissage orthographique autour des phonèmes, mise en scène et découverte d'un nouveau milieu: le désert, production écrite.
Télécharger « La_chamelle_du_désert.ppt »
Mardi, les élèves ont commencé la mise en couleur de la tour Eiffel de Lynne Newman, tableau qu'ils avaient particulièrement apprécié la semaine dernière. Chacun choisit sa palette ! Les rendus seront aussi variés que possible.
Deux élèves ont apporté de leur maison des livres d'art, en rapport avec nos récentes séances d'histoire de l'art.
Cette semaine, les élèves se aussi sont entraînés à tracer une figure régulière à partir d'un quadrillage, ont réalisé des accrochages d'images caractérisant les trois pays essentiellement concernés par les sections de notre école, ont travaillé à partir du château des nombres ( de 0 à 99).
En anglais, les élèves de la section francophone ont appris à dire I like, I don't like... Maintenant ils savent répondre à la question "HOW ARE YOU ?"Cette semaine, anticipant notre prochaine visite des ruches du cimetière, Yon a apporté des alvéoles à miel que chacun a pu observer avec intérêt.
Vendredi après-midi, les élèves de section francophone en binômes ont modelé: voici leurs oeuvres mises en scène.
De nouvelles collections de 100 sont arrivées en classe: celle de Charlotte: 100 grains de blé, celle de Sofi: 100 étoiles, celle d'Hugh: 100 billes et celle de Nikita: 100 cure-dents.
Bravo à ces élèves et bon week-end à tous !
votre commentaire -
Par greenoliv le 26 Janvier 2013 à 14:56
Deux évènements majeurs cette semaine en classe:
Lundi, profitant des chutes de neige du week-end, les élèves ont pu modeler de nombreux bonshommes de neige dans la cour ! Ce fut un moment très convivial où le vivre ensemble a été mis à l'honneur !
Mardi, c'était le 50e anniversaire du traité de l’Élysée, à l'école pour célébrer l'amitié franco-allemande, un couple de parents franco-allemand est venu nous parler des coutumes allemandes, nous faire chanter et surtout nous faire goûter des spécialités.
Cette semaine, nous avons poursuivi la lecture des textes du manuel en référence à la tour Eiffel, en visualisant tout d'abord une sélection de photos en Noir et Blanc de Robert DOISNEAU. Les élèves se sont montrés très sensibles à l'atmosphère de ces images et très attentifs à l'Histoire qu'elles évoquent, Histoire d'une école et d'une enfance d'autrefois...
Ce fut aussi l'occasion de regarder au cours de la semaine quelques tableaux peints à partir de la tour Eiffel qui en a inspiré plus d'un !
Télécharger « mod_article66320387_5104158f9e636la tour Eiffel vue par les peintres.ppt »
Jeudi, les élèves ont produit chacun une nouvelle phrase. Voici les phrases de toute la classe:
Agatha : Papa tenait en laisse le loup en train de lire un conte.
Alexandro : Samson tenait en laisse un chien en train de jouer dans le parc.
Angèle : Une mamie tenait en laisse Sasko en train de faire une promenade.
Anne-Caroline : La petite marchande d’allumettes tenait en laisse un chaton en train de vendre des allumettes.
Celian : Un roi tenait en laisse un chat en train de prendre une photo.
Charlotte : Un papa tenait en laisse un chat en train de décorer un sapin dans la maison.
Clara : Un grand-père tenait en laisse un coq en train de faire du tennis.
Elise : Une fille tenait en laisse un chat en train de jouer à l’école.
Emma : Un papa tenait en laisse une chienne en train de se promener en forêt.
Gad-Hannan : Maman tenait en laisse un hippopotame en train de lire un conte.
Hugh : Un papa tenait en laisse un chat en train de vendre des allumettes.
Isabelle : Papa tenait en laisse un loup en train de jouer dans le parc.
Layla : Maman tenait en laisse une tortue en train de jouer au toboggan.
Léa : Un loup tenait en laisse un koala en train de glisser sur le toboggan.
Maria : Un papa tenait en laisse un chien en train de marcher dans la rue.
Matthieu : Emilie tenait en laisse un chien en train de marcher dans la rue.
Morgan : Un roi tenait en laisse un cochon en train de lire un conte.
Naomi : Camille tenait en laisse Sasko en train de jouer dans la maison.
Nikita : Le lion tenait en laisse une poule en train de glisser sur le toboggan.
Paul : Un papa tenait en laisse une souris en train de jouer à l’école.
Perrine : Maman tenait en laisse un chien en train de jouer dans le parc.
Rayan : Samson tenait en laisse un hippopotame en train de se bagarrer.
Sofi : Un loup tenait en laisse un koala en train de glisser sur le toboggan.
Victoire : Une maman tenait en laisse un cheval en train de sauter dans la mer.
Yon : Un lion tenait en laisse un loup en train de se bagarrer.
Cette semaine, en anglais les élèves de la section francophone ont continué à apprendre les mots "pour faire la cuisine". Les voici mimant plusieurs actions:
CUT MIX ADD TOSS COOK STIR FRY EAT
En TUIC, nous avons repris individuellement grâce à des jeux l'utilisation du tableau à double entrée proposé en début de semaine en classe entière.
http://materalbum.free.fr/puzzles-tableaux.htm
Depuis vendredi, nous avons commencé à lire une nouvelle histoire en plusieurs épisodes...Elle a pour titre LA CHAMELLE DU DESERT et nous entraîne dans des contrées lointaines pleines de surprises.
Quelle belle semaine pleine d'apprentissages variés ...
Bon week-end à tous !
votre commentaire -
Par greenoliv le 20 Janvier 2013 à 21:19
Cette semaine, nous avons changé la disposition des bureaux en classe, désormais les élèves sont groupés par 4 ou 5... Cela permettra un travail en équipe plus fréquent sans changer de place ! C'EST BIEN !
Cette semaine, Naomi a fêté son anniversaire à l'école... Bougie, chansons en trois langues, et partage de bonbons qu'elle a apportés ! MERCI NAOMI !
Lundi, suite à la séance d'histoire de l'art sur les tableaux évoquant l'hiver, les élèves ont commencé leur dessin personnel d'hiver, utilisant la palette réalisée la semaine dernière. Quelques contraintes apportées par la maîtresse: on doit voir une maison à la cheminée fumante, une barrière, quelques arbres nus.... Sasko; le chien perdu.
Nous avons tous écouté une nouvelle poésie, fort à propos !
Notre manuel de lecture nous a entraînés vers ....la tour Eiffel, support de textes plutôt drôles... l'occasion pour tous d'admirer les oeuvres photographiques de Marc Riboud et de s'intéresser à l'histoire de la tour la plus célèbre de France !
Voici la tour Eiffel :
Les étapes de la construction
Et maintenant, voici les photographies de Marc Riboud: www.marcriboud.com/
Jeudi, une séance d'EPS a réchauffé tous les élèves, ravis de rencontrer leurs camarades de l'autre CP dans un grand relais (avec passage du témoin)... BRAVO LES COURAGEUX SPORTIFS !!
Jeudi et vendredi les élèves ont produit des phrases à partir de propositions auxquelles ils ont changé quelques éléments. Voici leur production :
Jeudi 17 janvier, nous avons inventé des phrases .
Lis-les, entoure la tienne et surligne ta préférée.
Agatha : Papa est monté sur une échelle, il a écrasé la tortue.
Alexandro : Zorro est allé sur un cheval, il a vu Samson.
Angèle : Maman est montée sur un tracteur, elle a écrasé Papa.
Anne-Caroline : Emile est allé au village, il a vu un restaurant.
Celian : Papa est allé aux commissions, il a vu des céréales.
Charlotte : La maman est allée à l’école, elle a vu un papillon.
Clara : Papa est allé à Copenhagen, il a vu un peintre.
Elise : Emilie est montée sur une échelle, elle a écrasé l’école.
Emma : Annie est allée en voiture, elle a vu une poussette.
Gad-Hannan : Samson est monté sur le manège, il a écrasé Samson.
Hugh : Samson est allé au CP, il a vu un toboggan.
Isabelle : Samson est allé dans la rue, il a vu un chat.
Layla : Maman est monté dans la tour Eiffel, elle a écrasé Samson.
Léa : Maman est allée dans la rue, elle a vu un trapéziste.
Maria : Le loup est allé à l’école, il a vu un koala.
Matthieu : Emilie est allée sur la montagne, elle a vu la neige.
Montaigue : Maman est allée à l’école, elle a vu la maîtresse.
Morgan : A 440 est allé à l’école, il a vu un cochon.
Naomi : Le loup est monté sur un camion, il a écrasé Sasko.
Nikita : Le loup est allé dans l’école, il a vu son copain.
Paul : Samson est monté sur la maison, il a écrasé un bébé.
Perrine : Papa est monté sur la tour Eiffel, il a écrasé un chat.
Rayan : Papa est allé au travail, il a vu le loup.
Sofi : Papa est allé à l’école, il a vu un enfant.
Victoire : Emilie est montée sur un cheval, il a écrasé une tortue.
Yon : Le koala est allé à l’école, il a vu la maîtresse.
En anglais, cette semaine, les élèves de la section francophone ont découvert l'univers de la cuisine avec la chanson: DO YOU WANT TO BE A COOK ?
Le 100ème jour d'école approche doucement, déjà Nikita a apporté sa collection de 100 cure-dents, Sofi ses 100 étoiles mais ces deux collections ne sont pas mises en scène. Vendredi, Morgan a apporté sa collection de 100 feuilles que je vous laisse admirer:
Et pour finir, de jour en jour, des élèves ont remarqué que "il y a quelque chose dans notre jardin"! En effet, malgré le froid de l'hiver, il y a quelques changements et de petites pousses sont apparues !
Bon week-end à tous avec de la neige en abondance sur notre région !
votre commentaire -
-
Par greenoliv le 11 Janvier 2013 à 18:03
Nouvelle année, nouvelle rentrée...
Le retour en classe pour commencer ensemble l'année 2013 s'est déroulé dans le calme et la bonne humeur. Les vacances de Noël étaient, à mon avis, bien réparties cette année. Chacun a pu profiter des fêtes et se reposer avant la reprise.
Cette semaine, en français, nous avons étudié deux phonèmes: [s] et [ɑ̃]... Les différentes graphies du phonème [s] sont très nombreuses ( s, ss, c, sc ), certaines sont vraiment particulières ( ç ou t de tion ) et assez rares. Pour le [ɑ̃], les graphies sont plus simples ( en, an, em, am). Nous avons poursuivi la lecture du conte d'Andersen LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES. Les élèves ont également découvert cette semaine le conte LE VILAIN PETIT CANARD du même auteur.
En mathématiques, les apprentissages se sont poursuivis en numération (jusqu'à 40), en calcul (additions et soustractions). En section francophone, les élèves ont appris deux jeux avec des cartes : la réussite et la bataille.
En histoire de l'art, les élèves ont été confrontés à des tableaux "d'hiver". Voici la présentation des tableaux, d'ARCIMBOLDO à VAN GOGH en passant par MONET. L'approche s'est orientée vers deux axes: description, recherche du titre de l’œuvre/ observation de la palette du peintre. Ainsi, chacun a pu colorier une mini-palette qui nous resservira prochainement pour exprimer picturalement l'hiver.
Giuseppe Arcimboldo (1527-1593)
Hiver, 1563
Huile sur bois - 66,6 x 50,5 cm
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Photo : Vienne, Kunsthistorisches MuseumPieter Bruegel l’ancien (vers 1525-1569)
Chasseurs dans la neige, 1565Huile sur bois - 117 x 162 cm
Vienne, Kunsthistorisches Museum
Photo : Vienne, Kunsthistorisches MuseumGustave Courbet (1819-1877)
Chasse aux cerfs en Franche-Comté, 1866
Huile sur toile - 97 x 130 cm
Copenhague, Ordrupgaard Museum
Photo : Copenhague, Ordrupgaard MuseumClaude Monet (1840-1926)
La Pie, 1868-1869
Huile sur toile - 89 x 130 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMN (Musée d’Orsay)/Hervé LewandowskiAlfred Sisley (1839-1899)
Neige de Louveciennes, 1878
Huile sur toile - 61 x 50,5 cm
Paris, Musée d‘Orsay
Photo : RMN (Musée d’Orsay)/Hervé LewandowskiVincent Van Gogh (1853-1890)
Hiver : La Plaine de Chailly (d’après Millet), 1890
Huile sur toile - 72 x 92 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Amsterdam, Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation)Suite à la présentation des tableaux d'hiver, la maîtresse a lu l'album: un Noël noir et blanc.
En initiation à l'anglais, les élèves ont écouté puis raconté eux-même une petite histoire dialoguée: MY BEDROOM.
Mardi après-midi, la chorale s'est réunie en salle polyvalente pour chanter A LA CLAIRE FONTAINE CREOLE.
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/rpi.franclens/spip.php?article908
En cliquant sur ce lien, vous pouvez tous chanter !
Bon week-end à tous... NEIGERA/NEIGERA pas ???
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique